Chéri, j’ai rétréci la meule !
dimanche 1 janvier 2023
Il est 07h00 du matin, je descends de ma roulotte pour aller aux toilettes. Nous sommes sur le circuit du Mans. Je pousse la porte du boxe pour aller brancher les couvertures des motos. Et là c’est le choc ! Big Panini et yellow Panini sont minuscules ! D’ailleurs toutes les motos du boxe ont rétréci, même la Casimir bike de mon coach Geoffroy !
Driiiiiiiiing ! Bordel, mon réveil sonne, je me réveille…
Trainant les pieds jusque dans la cuisine, je rejoins mon homme qui y prépare le café.
« Hadi, j’ai rêvé cette nuit que Big Panini avait rétrécie et que j’arrivais à mettre les 2 pieds par terre ! Truc de dingue, si seulement ça pouvait être vrai… ». Mon rêve semblait tellement réel, mais en voyant mon mec dubitatif devant son café, j’ai compris que mon esprit s’était encore quelque peu égaré…
Et pourtant quelques semaine plus tard, mon rêve allait se réaliser !
Oui parce que ce « monde miniature » existe bel et bien et j’ai eu la chance de le découvrir lors de la dernière manche du Trophée Grand Ouest (TGO) sur le circuit d’Ancenis. Et je peux vous assurer, qu’il n’y a pas que la taille qui compte ! Mais ça, je le savais déjà .
« Mais c’est génial ! Mais c’est un monde à ma taille ! ». Ce sont mes premiers mots lorsque je suis arrivée sur le paddock du TGO. Et je ne vous raconte pas ma tronche lorsque j’ai découvert ma mini moto. L’avatar de Big Panini en mode « Lilliputien » ! Il ne manquait plus qu’une dinette, et on se serait pris pour Gulliver .
Evidemment, impossible de déroger à la coutume… il faut donner un prénom à cette moto.
Après concertation Facebook et Instagram, la « Ducanaine » est baptisée !
Même les side-car ont rétrécis ! En découvrant mes photos sur ma petite YCF, j’ai eu l’impression de revoir les Playmobils avec lesquels je jouais quand j’étais gamine.
Mais pas le temps de continuer à m’émerveiller sur ce monde proche de celui des Schtroumpfs, il est temps de se mettre en selle pour aller découvrir cette bombinette en piste ! D’ailleurs, c’est « le Grand Schtroumph » himself, Alexi Houset, patron de Mecalex et préparateur de ces YCF qui va me guider pour mes premiers pas.
Première étape : démarrer la brêle ! Et là je dois avouer que je ne me suis pas montrée très performante… À tel point, que dès que j’arrive à démarrer toute seule la Ducanaine, je suis ovationnée par mes coéquipiers et tous leurs accompagnants…
Me voilà en piste. Je découvre un autre monde en terme de sensations sur la moto. Le train avant bouge tout le temps, que dis-je, la moto est flottante et je saisis qu’il y a véritablement un vrai mode d’emploi à comprendre. Tout ce que j’ai l’habitude de faire avec mes motos n’existe plus et là je me retrouve devant « la page blanche ». Le retour sous le barnum n’est pas très glorieux et les garçons se montrent bienveillants mais pas vraiment objectifs.
« Ouais Lili, t’inquiète ça va venir, c’est pas mal déjà « …
Alors là, tout est dit !
Traduction : « Bon meuf, tu te traines la schneck, et t’as pas les 230 bourrins de ta meule pour t’en sortir ! ».
Message reçu, mode Lili « bonne élève, je me sors les doigts du … » activé !
Place aux qualifications, pas le temps de se poser trop de questions. On continue à apprendre et on passe à l’action !
Course 1 – Bref j’ai glissé chef
Petit à petit « l’oiseau fait son nid » ! Les qualifs sont passées, je me suis grandement amusée et enfin je commence à comprendre le mode d’emploi de cette petite YCF. Peu fière, j’arrive à me qualifier en milieu de tableau. Là, je sens que « l’intérêt » commence à légèrement remonter chez mes coéquipiers !
Et moi aussi je suis remontée … comme une pendule, comme à chaque départ de course en fait ! Il suffit de regarder cette photo, pour se rendre compte à quel point je suis au taquet ! (j’ai bien l’air d’être la seule ).
Moi qui foire « presque » toujours mes départs de course, me voilà dans le « game » ! Mais bordel, c’est qu’il y a du monde dans le premier virage. Et là, c’est juste une énorme découverte ! C’est la poussette de tous les côtés, ça pousse, ça joue des coudes, c’est la guerre !
Et j’adore ça !
À tel point, que je fais au bout de quelques tours, ma « spéciale » : une jolie perte de l’avant. Et paf, je suis par terre sans même m’en rendre compte. L’avantage du « mini world moto » c’est que tu tombes de moins haut, moins vite et que tu peux relever la moto toute seule ! Oui, mais… je n’ai jamais réussi à repartir…
J’ai kické, j’ai kické, mais la Ducanaine n’a pas voulu démarrer… « Game over » !
Pour autant …
Que du fun, que du fun et encore du fun…
Course 2 – c’est la guerre ! Remontada
Suite à ma chute, je pars de la dernière place. Autant je suis nulle sur les départs, autant je suis « experte en remontada »
Dernière sur la grille de départ, du coup, il y a encore plus de monde au premier virage pour jouer des coudes. Mais j’aime ça ! Et puis bordel, je suis la seule fille du plateau et je n’ai pas encore réussi à montrer que le challenge était à la « hauteur » de ma petite taille…
Et puis il y a le Grand Schtroumph, qui est remonté comme une pendule. C’est l’heure d’aller jouer !
Les « Lillputiens » sont lâchés. Me voilà dans un jeu vidéo mais en « vrai » ! C’est juste énorme ! Les avions de chasse s’envolent devant nous et tu comprends combien le mot « piloter » prend tout son sens. Mais dans cette course où chacun y trouve son objectif et surtout son kiff, je suis au-delà de mon rêve. Celui de vivre ma passion pour la moto d’une nouvelle façon, dans un monde qui est aussi le mien… celui de la « démesure » …
Cette dernière course aura été un moment magique, de tirage de bourre. Je te passe, tu me repasses, je te passe, tu me repasses… et oui avec ces petites YCF, on peut faire durer très longtemps la mélodie… le plaisir… le partage…
Bref, y’a pas que la taille qui compte !
Les « Lillputiens » sont lâchés. Me voilà dans un jeu vidéo mais en « vrai » ! C’est juste énorme ! Les avions de chasse s’envolent devant nous et tu comprends combien le mot « piloter » prend tout son sens. Mais dans cette course où chacun y trouve son objectif et surtout son kiff, je suis au-delà de mon rêve. Celui de vivre ma passion pour la moto d’une nouvelle façon, dans un monde qui est aussi le mien… celui de la « démesure » …
Cette dernière course aura été un moment magique, de tirage de bourre. Je te passe, tu me repasses, je te passe, tu me repasses… et oui avec ces petites YCF, on peut faire durer très longtemps la mélodie… le plaisir… le partage…
Bref, y’a pas que la taille qui compte !
Préparation de la YCF 125 Start SM
- Remplacement des pneus par des PMT Racing
- Pose de valves coudées alu
- Pose d’une couronne alu
- Guidon plus bas (remplacement guidon et pontet)
- Pose de protège mains renforcés (protège les mains et les leviers des contacts et le guidon en cas de chute)
- Remplacement de la fourche (fourche réglable en compression, détente et préparation piste pour nous)
- Remplacement des amortisseurs (DNM 265 mm réglable en compression, détente)
- Pose de mini repose-pieds pour augmenter la garde au sol
- Installation de Diabolo de béquille AV et AR (pour pouvoir mettre les couvertures chauffantes)
- Kit de protection téflon complet (embout axes de roues, pédale de frein pour ne pas abîmer la piste en cas de chute)
- Pour le moteur, pose d’un carburateur 28 Kehin
- Filtre BMC
- Pose d’un échappement Scalvini (spécialement développé sur banc avec Mini 107 pour ce moteur)
- Kit déco 100 % personnalisé
- Allumage racing réglable
Prix : 1900 € (prix achat 2022 de la moto sans préparation)
Prix de la mienne préparée : 3900 € (avec cette liste de préparation)
Où acheter et faire préparer vos YCF Pite bike ? (chez le meilleur évidemment !)
www.mecalex-motos14.fr
Pour tout savoir sur le TGO !
www.trophee-grand-ouest.fr
Les circuits où rouler toute l’année !
Photos : Thomas Jean Langlet / LilViber
Equipement : Combinaison et gants RST / Casque Bell race star Flex